Avec l’avènement du CD et des plateformes de streaming musical, on pensait les vinyles morts et enterrés. Et pourtant, tel un « Thriller » de Michael Jackson, les voilà revenus d’entre les morts et plus populaires que jamais ! Populaire dans les années 80, le disque vinyle s’est peu à peu éteint, considéré comme contraignant et démodé. Une époque où nous étions en recherche de miniaturisation. Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982 et apportés avec eux une nouvelle ère pour la lecture de musique.
On pourrait légitimement se poser la question « pourquoi le vinyle est-il, tout à coup, aussi populaire ? ». Le CD existe toujours, les plateformes de streaming commencent à proposer des services de qualité. Qobuz, Tidal, Apple Music ou encore Amazon Music proposent désormais des forfaits incluant le lossless (sans pertes) jusqu'à 24 bits / 192 kHz. L’entreprise à la pomme propose même l’audio spatial (Dolby Atmos) pour une représentation auditive hors du commun. Et pourtant, le vinyle fait son chemin et se trouve partout, même dans les supermarchés. Recherche-t-on vraiment la qualité ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Peut-être un peu des deux…
Pour une déco vintage hors norme
Il faut avouer qu’une platine vinyle dans le salon, ça a de la gueule ! Dans une ère où la tendance est au rétro, les mélomanes se sont mis à rechercher ce qui faisait le succès du siècle dernier. Certains modèles ont un style parfaitement adapté à un déco vintage. En forme de mallette des années 50 ou de Jukebox, ils feront forcément leur petit effet auprès des plus nostalgiques. Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui un choix considérable en platine vinyle. Que ce soit les platines Sony, Marley, Muse ou Audio Technica, il y en a pour tous les styles, et toutes les bourses.
Les vinyles pour les amoureux de musique
Si les vinyles sont aussi populaires aujourd’hui, c’est aussi parce que nos habitudes ont changé. Si nous écoutions nos CD à la maison, dans la voiture ou en déplacement avec notre discman, le streaming musical à quelque peut bousculer notre façon de consommer la musique. La dématérialisation de la musique et le gigantesque succès des iPods, puis des iPhones et des smartphones en général nous a permi d’écouter n’importe quel morceau à tout moment. Malgré une qualité souvent moindre, la praticité du numérique à vaincu le CD, dont les ventes continuent encore aujourd’hui leur descente aux enfers.
Mais à la maison, on aime bien l’ambiance du disque. Le vinyle apporte un petit côté rétro, parfois élitiste, qui permet d’une qualité sonore plus importante, sauvent considérée comme la meilleure possible. Car si le CD retranscrit la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz (c’est-à-dire que le son est capté 44 100 fois par seconde), le vinyle, lui, n’est tout simplement pas échantillonné. En effet, celui-ci stock la musique de façon spatiale et non numérique, ce qui permet de restituer une bien plus grande fidélité à votre musique. Alors on s’écoute un « Abbey Road » des Beatles en compagnie d’une bonne tasse de thé ?